Pourquoi devenir photographe de mariage ?
Tout d’abord, je voulais vous expliquer mon choix, j’ai commencé par la photo de portrait et de couple étant photographe à Saint Cyprien car j’aime faire ressortir les émotions, faire vivre une belle expérience aux personnes que je rencontre. Je partage donc des moments extraordinaires avec ces personnes lors de mes shooting. J’ai donc tout naturellement voulu assister à leur plus beau jour de leur vie. Moi même mariée, je garde un magnifique souvenir de cette expérience, d’autant plus que je me suis mariée dans un lieu magique : Venise. Et à chaque fois que je revois ces photos, je revis ma journée et je voulais être de l’autre côté de l’objectif et rendre des journées inoubliables à des amoureux !
Comment je me suis préparée ?
J’ai suivi sur les réseaux sociaux et sur Youtube plusieurs photographe de mariage pour connaître leur journée de travail ce qui m’a conforté dans mes choix, ce métier est fait pour moi, un métier qui bouge et des journées qui ne se ressemblent pas, des rencontres inoubliables. J’ai également suivi des formations en ligne.
Ensuite, je me suis entraînée, j’ai testé et testé différents réglages sur mes proches et dans différentes conditions et luminosité
Impression à chaud
C’est le lendemain de ce 1er mariage que je vous écris pour vous donner une impression. Tout d’abord, comme pour tout on s’imagine la journée et elle ne se passe pas tout à fait comme on l’avait imaginé.
Je suis arrivée avant les mariés pour faire les réglages avec la lumière existante, la pièce était en lumière artificielle, une basse lumière alors mon 1er choix s’est imposé : gardé l’ambiance cosy sans le flash et monté dans les iso ou prendre mon flash et changer l’ambiance ? Je n’ai pas utilisé mon flash et donc préfère la montée en Iso.
Quelles étaient les différentes parties de ce reportage mariage ?
Pour commencer, j’ai eu la chance d’avoir un mariage en petit comité, je suis intervenue sur la cérémonie civile et la séance photo qui a suivi avec photo de groupe et photo des mariés. Ce qui à durée environ 2h/2h30. Le nombre de personnes étaient entre 20 et 25 personnes. Ce qui pour une première expérience est juste géniale ! j’ai pu prendre plus mon temps et profiter des différents moments.
Quelles problématiques ai-je rencontré ?
Etant mon premier mariage, je suis restée plutôt discrète et je n’ai pas voulu m’imposer. Non pas qu’un photographe doit s’imposer tout le temps, mais je pense qu’il faut mettre des règles et être un peu directive, ce qui est pour moi la première problématique rencontrée
- Être plus directive envers les invités : Sur ce mariage, je pense que je ne les ai pas assez assistés, dirigé dans les photos, dans les déplacements
- Faire supprimer les téléphones, c’est la problématique qui me gène le plus. Autant sur la cérémonie Civile, ce n’a pas été un problème mais lors de la séance photo en extérieur, c’était l’anarchie. Lors des photos de groupe, tout le monde sort son portable et photographie les différentes personnes avec les mariés. Sans se poser la question pour me passer devant ou couper mon champ de vision. je rejoins donc ma première problématique d’être plus directive envers les invités.
- Organiser différemment les photos de groupe et les mariés. Il faut que je vois lors de mon prochain mariage mais j’aimerai faire les photos de groupe dans un 1er temps et ensuite les photos des mariés uniquement eux et moi car lors de ce mariage, la plupart des invités étaient parti mais ceux qui restent attendent et peuvent peut être mettre mal à l’aise les mariés. Je pense aussi qu’ils peuvent plus se lâcher s’ ils sont tout seul avec moi ! A voir lors de mes prochains reportages.
Voilà donc ma première expérience sur le terrain en tant que photographe de mariage, très enrichissante et très belle expérience avec de beaux mariés. Mais comme vous le savez le travail de photographe ne s’arrête pas là, ensuite il faut trier plusieurs fois les photos et les traiter. Je travaille avec le logiciel Lightroom, voici quelques photos de ce mariage