Voici 45 conseils utiles pour réaliser vos photos de Noel

1. Pensez aux images que vous voulez faire avant de commencer à les faire.

2. La recherche d’inspiration en ligne peut être une bonne ressource, Instagram ou Pinterest sont des endroits où vous trouverez beaucoup d’inspiration pour Noël.

3. Faites une liste des photos que vous voulez avoir et gardez-la à portée de main.

4. Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin sous la main au niveau des accessoires. Un trépied sera très utile pour travailler en basse lumière,

5. Apparaître sur une photo aussi, pour changer

6. Assurez-vous que la batterie de l’appareil photo est bien chargée et qu’elle peut être une pièce de rechange.

7. Vérifiez qu’il y a de l’espace sur la carte mémoire. Et une autre pièce de rechange au cas où.

8. Une fois que vous savez par où commencer, mettez-vous au travail et laissez-vous aller.

9. Noël est plein de lumière, si vous le travaillez bien, vous aurez 70% de votre image réalisée.

10. Faites attention à la balance des blancs, car vous pouvez trouver plusieurs températures de couleur dans la même scène. Il est préférable de régler la balance des blancs en mode manuel.

11. Et que vous configuriez votre appareil photo au format RAW.

12. Utilisez l’objectif le plus lumineux dont vous disposez.

13. En hiver, nous avons généralement quelques heures de lumière, alors essayez de travailler avec des diaphragmes ouverts pour permettre à la lumière d’entrer dans l’objectif. La même chose s’appliquerait en studio; chercher la lumière. Pour augmenter la lumière dans un intérieur, essayez d’avoir toutes les lumières disponibles allumées.

14. Définissez des valeurs ISO qui gèrent bien le bruit mais qui sont suffisamment élevées pour que vous puissiez travailler à des vitesses afin que les photos ne soient pas floues. Même si vous ne manquez pas une photo pour ne pas vouloir augmenter l’ISO, il est parfois préférable d’obtenir la photo en question que le bruit qu’elle peut avoir.

15. Utilisez le trépied chaque fois que vous le pouvez. Ou, à défaut, posez la caméra sur une surface la plus stable possible.

16. Profitez-en pour pratiquer le Bokeh dans vos photos, c’est très Noël et attrayant. Vous pouvez l’utiliser pour rehausser des objets ou pour faire différents portraits. Avec les mêmes lampadaires éclairés avec des diaphragmes ouverts, vous obtiendrez également de beaux flous.

17. Photographiez les vitrines des magasins à Noël. Il y a de vraies beautés qui peuvent aussi servir de fonds.

18. Profitez-en pour pratiquer les portraits de nuit. Essayez de travailler avec la lumière disponible et n’utilisez pas le flash.

19. Si vous souhaitez utiliser le flash, évitez les yeux rouges avec le mode yeux rouges de votre appareil photo.

20. Dans les portraits, recherchez l’émotion. Cherchez le reflet de ces lumières magiques dans les yeux, la lumière les remplit de vie. Et, bien sûr, n’oubliez pas de bien vous concentrer, ils sont le miroir de l’âme. Ne cherchez pas toujours les poses forcées, laissez vos modèles bouger à leur guise et cherchez à capter leur essence

 

21. Préparez-vous à documenter. Noël regorge de traditions et de coutumes qui méritent d’être immortalisées.

22. Profitez de l’occasion pour dépeindre non seulement la gastronomie, Mais aussi la façon de cuisiner les plats et, bien sûr, qui cuisine. Profitez-en pour créer vos propres natures mortes culinaires avec des ingrédients de Noël. Essayez d’inclure la fumée d’un délicieux plat fraîchement préparé. La préparation de la table est aussi un moment très photogénique. Il transmet la chaleur non seulement avec la lumière, mais avec tout l’environnement.

23. Documentez le processus de décoration de Noël.

24. L’arbre donne toujours beaucoup de jeu comme partie principale de la scène. Les boules de Noël et leurs reflets peuvent être très amusants.. Et les détails décoratifs, les poupées, les mains qui les tiennent, etc.

25. Et bien sûr les lumières, qui sont tout, aussi dans les décorations de Noël.

26. ​​​​Photographiez le calendrier de l’Avent.

27. Faites attention à la couleur, croyez-le ou non, nous avons des couleurs étroitement associées à Noël :
L’or : c’est une couleur festive, élégante et un classique des fêtes de Noël.
Rouge : associé à des éléments de Noël comme le Père Noël, ou les typiques baies rouges qui sont utilisées pour décorer.
Vert : nature, sapins, aussi une couleur très Noël.

28. Dans les séances photo de Noël, gardez à l’esprit : La garde-robe, essayez d’être uniforme autant que possible. C’est un détail qui est rarement pris en compte mais il est très important. Par exemple, un jean et un pull tous de tons similaires, c’est simple et améliore grandement le résultat final de l’image. La famille est le pilier de tout Noël. Photographiez les relations entre ses membres. L’émotion, les câlins, les regards ou les sourires. Prenez des photos de famille en groupe en pensant aux générations futures.

29. Jouez à reproduire une vieille photo aujourd’hui

30. Pour les photos de groupe, assurez-vous d’avoir une profondeur de champ suffisante pour que tout le monde soit au point. Pour ce faire, vous devrez fermer le diaphragme, mais vous soustrairez de la lumière. Si vous avez besoin de plus de lumière, augmentez la sensibilité ISO ou réduisez la
vitesse (avec précaution). Pour savoir si vous avez une bonne valeur de vitesse, retenez cette formule approximative : 1/ Distance focale. C’est-à-dire que si vous photographiez avec un 50mm, la vitesse minimale recommandée sera de 1/50s.En fin de compte, évaluez chaque scène de manière unique. Et jouez avec le triangle d’exposition pour ajuster les paramètres de l’appareil photo au résultat souhaité.

 

31. Faites toujours attention à l’arrière-plan, qu’il n’y ait pas d’éléments qui affectent l’image. Si nécessaire, modifiez votre emplacement.

32. Profitez-en pour photographier plusieurs générations ensemble ; petite-fille, fille, grand-mère ou arrière-grand-mère, sont des images uniques pleines de magie et de sens.

33. N’oubliez pas les animaux de compagnie dans la maison

34. Essayez d’anticiper les événements et soyez prêt à tout moment. Par exemple, à l’ouverture des cadeaux. Surtout s’il y a des petits. Si, en plus, ils ouvrent les cadeaux avec de beaux pyjamas de Noël, vous avez l’image assurée

35. En parlant de cadeaux, offrez des photos. Vos photos

36. Bien que le cadeau vedette soit certainement celui-ci : votre propre livre photo. Comme cadeau de Noël ou comme cadeau de Noël avec les images que vous obtenez.

37. Ne restez pas à la maison. Sortez pour photographier l’ambiance, les marchés de Noël, les courses, Photographiez le froid extérieur par rapport à la chaleur des lumières et des maisons. La neige est un autre classique de l’imaginaire de Noël. Photographiez-la si vous avez la chance de l’avoir à proximité et, sinon, essayez de vous en rapprocher à un moment donné pendant Noël !

38. Rappelez-vous que la neige trompe le photomètre (fait croire qu’il y a plus de lumière qu’il n’y en a). Et que le froid affecte la durée de vie des batteries. Protégez votre équipement des changements brusques de température, pour éviter la condensation et l’humidité qui peuvent endommager votre équipement à long terme. Pour ce faire, l’idéal est de garder l’appareil photo dans votre sac à dos avant d’entrer dans la maison et de le laisser se réchauffer un moment.

39. Prenez en photo le moment où les enfants remettent la lettre au père Noël. Si vous avez des enfants, des neveux, etc. n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo aux fonctions de Noël de l’école. La fin de l’année est une autre occasion d’obtenir de superbes images.

40. Si vous en avez l’occasion, photographiez des feux d’artifice

 

41. N’oubliez pas d’avoir l’appareil photo aussi stabilisé que possible (un trépied serait l’idéal) mais si vous n’en avez pas, activez le stabilisateur d’image sur votre appareil photo

42. Soignez la composition, essayez de ne pas toujours centrer. Recherchez des points de vue et des perspectives originaux. Avez-vous essayé d’accrocher le mobile au plafond ? ou s’allonger par terre pour photographier des chaussettes de Noël ? Les cadres naturels comme les portes ou les fenêtres peuvent également vous aider à encadrer vos photos d’intérieur. Rappelez-vous l’importance de l’élément humain lorsque vous réalisez vos images de Noël : il n’est pas nécessaire qu’un corps entier apparaisse, quelques mains, quelqu’un avec le dos, etc., ils ajoutent de l’intérêt et rapprochent le spectateur de la scène. Regardez bien et vous verrez des images même là où les autres ne voient rien.

43. Traiter toutes les photos de la même manière pour les unifier visuellement.

44. Les photos ne doivent pas être parfaites, ce qui compte c’est la mémoire.

45. Le conseil le plus important : soyez heureux, profitez du présent et ne cessez jamais d’apprendre.